La Part-Dieu à l’horizon 2030

Publié par Perelle le 23/04/2021
dans la categorie Le Petit Journal de Stéphane

Crédit photo : Agence Stéphane Plaza Immobilier Lyon Saxe

 

Depuis 40 ans, le quartier de Lyon Part-Dieu reste le fer de lance de la métropole et de la ville de Lyon qui lui permet de rayonner en Europe et à l’international grâce à son développement économique et son réseau de transport multimodale. Symbole de la croissance urbaine des années 1970, le quartier de Lyon Part-Dieu est aujourd’hui le second quartier d’affaires français. Le souhait est de positionner le quartier de Lyon Part-Dieu comme l’un des territoires où s’invente la ville du futur. Un projet urbain audacieux dans le but de solidifier cette dynamique pour mieux accueillir tous les usages de la Métropole avec plus de nature en ville, un meilleur partage de l’espace public et des moyens de transports améliorés pour se déplacer de part et d’autre du quartier. Cette réinvention a pour but de réaliser 3 objectifs bien définit en faisant de la Part-Dieu un quartier plus agréable à vivre, de réaliser un quartier tertiaire de référence en Europe et de repenser intégralement les mobilités durables. 

 

Chiffres clés

  •    + 600 arbres plantés
  •    + 2 200 logements
  •    30 hectares d’espaces publics réaménagés
  •    une gare 2 fois plus grande
  •   + 2 600 places de vélos
  •   + 650 000m2 de bureaux, soit + 40 000 emplois

 

Zoom sur la transformation...

La transformation du Pôle d’Échanges Multimodal de la Part-Dieu a été initiée pour répondre à la fréquentation croissante de la gare et de son pôle d’échanges. L’amélioration des connexions entre les modes de transports, l’ouverture de la gare sur le quartier et une proposition de nouveaux services et de commerces participeront à veiller au confort et à la qualité de service en gare ainsi que de fluidifier le déplacement des voyageurs. La gare joue un rôle urbain essentiel, c’est pourquoi cette opération du projet Lyon Part-Dieu doit lui permettre de s’ouvrir encore plus pour devenir l’un des coeurs de ce quartier à vivre. La réinvention du quartier de Lyon Part-Dieu a pour but de faire de ces espaces publics, des lieux plus agréables et plus pratiques.

 

Un peu d’histoire

Renommée en 2008 sous le nom de La tour de la Part-Dieu, ancienne tour du Crédit Lyonnais, a été baptisée « Le Crayon » par les lyonnais. Cet édifice est le symbole du quartier de la Part-Dieu. La construction a été réalisée par l’architecte Araldo Cossuta de 1972 à 1976. La tour de la Part-Dieu a été construite afin de servir de repère visuel au même titre que la basilique de Fourvière. Elle mesure 165m de haut, correspondant à la hauteur de l’esplanade de la Basilique. Elle est composée de 41 étages pour une surface totale de 37 000m2 et un diamètre de 44m. Ce qui lui a valu son surnom de « Crayon » avec sa pyramide haute de 23m. Composée principalement de bureaux, les 7 derniers étages sont occupés par l’hôtel-restaurant Radisson Blu. Il s’agit de l’un des plus hauts hôtels de France, et qui offre au 32 étages une vue panoramique depuis le bar de l’hôtel. 13ème tour la plus haute de France, la tour de la Part-Dieu est la première de ce classement a ne pas être localisée en région parisienne. 

 

 

 

 

 

By Agence Stéphane  Plaza Immobilier Lyon Saxe

Source : « Réinventer les mobilités » Édition 2020 Lyon Part-Dieu

 

 

 

Partager sur les réseaux